A quoi sert une caution, puis je louer une voiture sans caution ?

Pour voyager avec une voiture de location, il est important de se souvenir de quelques règles de base, notamment celle de la caution. Effectivement, la caution est une chose inséparable lors de la location d’une voiture. Mais qu’entend-on par caution en matière de location de voiture ? Quelle est son utilité ? Quand est-ce que l’argent sera restitué ? Bref, autant de questions qui méritent des réponses. Rassurez-vous! Louer une voiture n’a rien de compliqué avec l’intermédiaire d’une agence compétente.

Qu’est-ce qu’une caution en matière de location de voiture?

La caution est la retenue d’argent prélevé par les agences de location afin de couvrir les amendes ou pénalité causée durant la location. La somme d’argent est considérée comme une garantie au cas où des problèmes se surgissent. Si la voiture est rendu nickel, c’est-à-dire dans les mêmes conditions, vous serez remboursé. Dans ce cas, l’argent en question sera bloqué et ni vous ni l’agence ne pourrez l’utiliser durant le contrat de location. Il appartient à chaque compagnie de fixer le montant de la caution. En général, le montant est évalué en fonction de la durée, le type ainsi que la catégorie de voiture en question. Pour trouver la voiture la plus adaptée à vos besoins, comparez les meilleures offres chez Drivy.

L’importance d’une caution

Partant du principe réaliste que tout n’est pas rose dans la vie, les compagnies anticipent des précautions préventives pour des raisons purement pratiques. Il est évident que personne n’est à l’abri des imprévus : un accident de la circulation ou une maladresse sur la manipulation de l’engin par exemple. Alors pour couvrir les dommages causés pendant la location, il est normal que l’agence impose la caution location de voiture. Ainsi dit, le client se porte garant à 100% des dommages effectués durant l’aventure.

Quand est-ce que l’argent sera restitué ?

L’argent laissé pour caution serait restitué lors du retour de la voiture à condition que ce dernier soit rendu dans les mêmes conditions qu’il a été prêté, sans tenir compte des usures normales. Dans ce cas, l’agence de location débloquera la somme retenue qui sera de nouveau disponible sur votre compte. Cependant, il est important de retenir que la restitution de l’argent n’est pas dans l’immédiat, quelle que soit la somme en question. Il vous faut attendre quelques jours, parfois même un mois, le temps pour l’agence de vérifier une contravention. Sans oublier la durée de transactions entre les différentes banques.

Louer une voiture : peut-il y avoir des frais supplémentaires imprévus ?
Comment se déroule un état des lieux d’une voiture de location ?