Ai-je besoin d’une assurance pour une location de voiture ?

Toutes personnes qui conduisent une voiture, surtout dans la voie publique, s’expose à des accidents. L’assurance auto est justement proposée pour prévenir ce genre de cas. Ainsi, le contrat s’adresse à tous les propriétaires de véhicules, mais également aux locataires.

L’importance d’une assurance location voiture

Quelle que soit la durée de la location de voiture, pour un déménagement, un week-end ou un déplacement professionnel, il importe d’être protégé par une assurance auto. En cas d’accident et de dégâts causés à l’autre véhicule, le conducteur sera responsable. Sans disposer d’une assurance location de voiture, il sera obligé de payer les de sa poche les frais liés à aux réparations nécessaires de la location. Il est donc utile de souscrire à une assurance auto pour être couvert des dommages causés aux passagers de l’autre auto et à cette dernière. Cette couverture est généralement favorisée par l’assurance responsabilité civile.

Les assurances location de voiture accessibles

En plus de la garantie responsabilité civile, il existe aussi des garanties complémentaires qui peuvent être très utiles. Ainsi, les loueurs de voitures peuvent proposer le contrat d’assurance Collision Damage Waiver ou CDW. Cette garantie permet de racheter partiellement la franchise dommage. D’un autre côté, il existe aussi le Theft Protection ou TP permettant le rachat partiel de la franchise vol. Sans oublier le Personal Accident and Baggage Insurance ou PAI. Ce contrat concerne particulièrement une assurance pour couvrir les individus transportés et de faire profiter d’une assistance technique et médicale réalisée par la compagnie d’assurance. En outre, il ne faut pas négliger les assurances facultatives pour éviter l’augmentation des frais liés à un vol ou autres dommages suite à un accident.

Comment souscrire une assurance location de voiture ?

La souscription d’une assurance location de voiture est en grande partie obligatoire s’il s’agit de louer un véhicule. Pour ce faire, vous devez simplement parcourir Internet et intégrer le site dédié à cet effet. Une fois que vous y serez, il vous sera demandé de remplir un formulaire avec certaines informations concernant la voiture mise en location, la date d’acquisition, etc. Cette opération est simple à exécuter et propose une réponse rapide. Toutefois, vous ferez mieux de faire une comparaison des assurances proposées sur le marché afin de disposer d’un meilleur tarif et des garanties adaptées. De cette façon vous serez, non seulement, bien protégé, mais aussi, vous pouvez réaliser de belles économies toute en profitant de votre location de véhicule.

Comment se déroule un état des lieux d’une voiture de location ?
Existe-t-il des comparateurs de prix pour les locations de voiture ?