Comment conduire en polluant moins ?

La pollution de l’air a des répercussions  sur la santé des citadins ou des personnes souffrant d’asthme. Les émissions des voitures ont un impact sur la qualité de l’air, à côté de choses comme le chemin de fer, le trafic aérien et les usines de production. Tandis que le gouvernement tente d’apporter des changements aux niveaux local, national et mondial, il y a des choses que les conducteurs peuvent faire individuellement pour faire la différence.

Habitudes de conduite

Si vous devez conduire, faites du covoiturage avec d’autres personnes. Roulez avec des collègues ou trouvez des personnes ayant besoin de faire du covoiturage dans un lieu à proximité via des sites Web ou des applications mobiles spécialisé dans le covoiturage ou dans le parc de véhicules d’une municipalité. En outre, nettoyez votre voiture régulièrement afin que vous ne transportiez pas une charge plus lourde que nécessaire, ce qui la ferait brûler plus de carburant. En faisant preuve de bon sens pour bien planifier vos courses et en évitant de tourner au ralenti, vous pourrez utiliser votre voiture plus efficacement. Ouvrez vos fenêtres au lieu d’utiliser le climatiseur aussi. Toutes ces petites habitudes vous permettront de conduire en polluant moins.

Choisissez des véhicules économes en carburant

Lorsque vous acheter une nouvelle voiture, recherchez des véhicules économes en carburant et émettant peu de gaz à effet de serre. Ces voitures peuvent aider l’environnement tout en vous permettant d’économiser de l’argent sur les coûts de carburant à la pompe. Favoriser les véhicules qui vous permettent conduire en polluant moins comme les voitures électriques, les voitures électriques hybrides rechargeables, les voitures à pile à combustible à hydrogène ou les voitures à essence à combustion plus propre. Il existe des sites web qui vous aident à choisir les véhicules les moins polluants. Pour rendre votre voiture existante plus écologique, faites-la inspecter régulièrement pour en vérifier les émissions et vous assurer qu’elle fonctionne le mieux possible.

Alternatives à la conduite

Pour conduire en polluant moins la solution la plus efficace est de ne pas conduire du tout. Vivre dans une zone urbaine permet souvent d’éviter de conduire. Prendre le métro ou le bus est une alternative plus écologique que la conduite automobile. Faire du vélo ou de la marche est une option encore meilleure, ne nécessitant aucune émission pour vos trajets quotidiens. Toutes ces options réduisent les embouteillages, permettent aux conducteurs d’atteindre leur destination plus tôt que de rester dans le trafic et réduisent le besoin de davantage de terrains de stationnement et de routes.

Avant l’éco-conduite : entretenir et contrôler votre véhicule
Conduite écologique : d’abord choisir le bon véhicule