Publié le : 15 février 20216 mins de lecture

Vous souhaitez faire une croix sur votre confort personnel en vous déplaçant avec des moyens de transport écologiques ? Et ce, pour une simple et bonne raison, celle d’avoir pris la conscience de l’impact positif de vos gestes sur l’environnement. Aujourd’hui, vous avez le choix entre de nombreux modes de transport plus écologiques. Parmi les meilleurs, on trouve notamment les vélos, les covoiturages et les transports en commun.

Le tramway, un moyen de locomotion rapide et écolo

Le tram ou le tramway vous permet de vous déplacer rapidement dans le centre-ville. Il est performant en termes de contenance et de vitesse par rapport au bus. Il peut contenir plus de 100 personnes en un seul voyage. Le tram peut également parcourir une distance très longue en fonction de l’infrastructure qui lui est destinée. Dans les grandes villes européennes, un tel moyen de transport prend de plus en plus de place dans le déplacement des salariés de leur domicile à leur lieu de travail et vice-versa. En outre, le tramway est aussi un mode de transport en commun reconnu de par sa particularité à être durable et écologique. Il est moins polluant qu’un véhicule classique diesel ou gazole puisqu’il fonctionne notamment à l’électricité. Ce moyen de déplacement électrique contribue considérablement à la sauvegarde de l’environnement. Les productions de gaz à effet de serre sont réduites au minimum étant donné que la source d’énergie utilisée par le fonctionnement du tramway est renouvelable. Cela dit, si vous souhaitez apporter votre soutien à la protection de la planète, il vous est conseillé de renoncer à votre voiture personnelle et de privilégier le tramway dans vos déplacements de tous les jours. Côté confort, il n’y a pas vraiment de différence entre le tram et les voitures classiques. Sur ce, cliquez ici pour trouver le meilleur moyen de transport adapté à vos courses et vos trajets.

L’autocar, un moyen de transport plus économique

L’autocar est un dispositif de transport écologique lancé sur le marché depuis des dizaines d’années. Il figure aussi parmi les moyens de transport en commun les plus respectueux de l’écologie. En effet, un autocar français équivaut à 30 voitures en matière de contenance. Par conséquent, l’utilisation d’un autocar réduit largement le nombre de véhicules qui se déplacent au quotidien sur les routes. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme un dispositif de transport écologique. De plus, sa faible émission en dioxyde de carbone et sa faible consommation font de lui un mode de transport en commun soucieux de l’environnement. En ce qui concerne sa consommation, l’autocar consomme en moyenne 600 ml de carburant diesel tous les 100 km, contre 9 litres pour les véhicules classiques à gazole. Concernant le rejet en dioxyde de carbone, il rejette en moyenne 30 grammes par voyageur et par kilomètres.

Le transport personnel écologique : la marche à pied et le vélo

Le meilleur moyen de transport écologique est sans doute la marche à pied. En effet, le fait de vous déplacer librement avec vos pieds vous permet d’ores et déjà d’apporter votre part à la conservation de l’environnement. D’autant plus que cela est bénéfique pour votre santé. À titre de rappel, les médecins préconisent une personne à marcher au moins 30 minutes par jour. Par ailleurs, la marche à pied vous donne la possibilité de faire une réelle économie d’argent en réduisant à néant vos frais de déplacement. Aussi, si vous devez vous déplacer sur un trajet assez long, vous pouvez utiliser un vélo traditionnel ou un vélo électrique. Ce moyen de déplacement, en plus d’être économique, est à la fois écologique et durable. À vrai dire, certains vélos électriques d’aujourd’hui sont fabriqués entièrement avec des matières premières biologiques et recyclables. En fonctionnant avec de l’électricité ou avec l’effort physique du conducteur, le vélo rejette 0 % de dioxyde de carbone dans l’espace. 

Le train, un mode de transport plus autonome

Pour vous déplacer d’une ville à une autre, vous êtes parfois obligés de parcourir un long trajet. L’idée de le traverser en voiture peut ainsi vous coûter cher. Sans parler du fait qu’un tel voyage risque d’être long et fatigant. En outre, vous ne l’avez pas constaté certainement, mais voyager en voiture sur un long trajet présente un impact nocif sur l’environnement. De ce fait, pour être écoresponsable, il vous est conseillé de trouver d’autres modes de transport plus écolos. Pour voyager de Paris à Bordeaux, vous pouvez, par exemple, prendre le train. Ce dernier figure, en effet, parmi les moyens de transport les plus écologiques en France. L’émission en CO2 du train est modérée et sa consommation d’énergie est plus faible contrairement aux véhicules classiques. En privilégiant le train, vous évitez la fatigue occasionnée par un long trajet, le stress des embouteillages, ainsi que les dépenses liées à la restauration et au stationnement. Pour prendre part à la sauvegarde de l’écologie, le convoi est votre allié. En passant, n’oubliez pas d’inciter vos voisinages à prendre les transports en commun écologique en leur expliquant tous les avantages que la terre peut bénéficier avec l’utilisation de ces divers moyens de transport.