Conseils pour passer son permis poids lourd

Obtention du permis poids lourds

Le permis qui permet de conduire un véhicule de transport de marchandises, plus précisément un poids lourd de 3.5 tonnes ou plus est le permis C. Ce dernier est indispensable et est obligatoire pour pouvoir conduire en toute sécurité et en toute légalité ce genre de véhicule motorisé. Pour obtenir une telle autorisation, il faut avant tout passer et réussir un examen officiel. Toutefois, il vous faut encore vous inscrire à une formation permis C qui est proposée par les auto-écoles professionnelles dans l’Hexagone. À ce propos, il est tout à fait possible de passer le permis poids lourd avec Aftral.

Conditions d’obtention du permis poids lourds

Le permis C est le document qu’il ne faut surtout pas manquer pour pouvoir conduire des véhicules poids lourds. Ces derniers sont destinés aux transports de marchandises. Grâce à ce document administratif, le conducteur peut circuler librement avec un véhicule dont le poids total est supérieur ou égal à 3.5 tonnes. Tout individu âgé de 21 ans et plus peut passer ce permis à condition qu’il dispose déjà d’un permis B. Il existe toutefois certains candidats qui ne sont pas affectés par la limite d’âge, plus précisément ceux qui passent l’examen pour des raisons professionnelles. Cela dit, tous les candidats qui souhaitent passer le permis poids lourd avec Aftral se trouvent dans l’obligation de passer une visite médicale auprès d’un service médical dédié. On fait ici référence à un médecin spécialisé et agréé qui sera de préférence proposé par la préfecture de la localité du candidat.

Focus sur l’examen du Code de la route pour obtenir un permis C

Que ce soit pour passer le permis C en général ou pour passer le permis poids lourd avec Aftral, le candidat doit réussir à au moins deux épreuves, à savoir l’examen du Code de la route et l’examen de conduite. Le premier est l’examen théorique du code et c’est loin d’être une épreuve facile. Si la loi en vigueur depuis 2016 permet à tous les candidats de passer le permis sans devoir s’inscrire à une auto-école dédiée, il est conseillé de passer par un centre de formation. Pour avoir le permis poids lourds, il faut avoir la certitude de passer son code de la route. Effectivement, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous passerez l’examen en suivant des cours dans un centre de formation pour le permis poids lourd. Les formations sont aussi dispensées par le centre de formation en question. Sinon, vous êtes également autorisés à passer par un centre de formation agréé de La Poste par l’intermédiaire d’une société SGS. Pour information, il est tout à fait possible de financer son permis poids lourd avec le CPF afin d’alléger les charges et les dépenses liées à l’obtention d’un permis de conduire catégorie C.

Qu’en est-il de l’examen hors circulation ?

L’examen hors circulation visant à obtenir le permis C dure généralement 30 minutes. Il est composé de quatre épreuves bien distinctes. Il y a dans un premier temps le test écrit qui oblige les candidats à répondre à une série de 10 questions tirées de façon aléatoire. Ensuite, il y a la vérification de sécurité qui vise à faire le tour du véhicule et à vérifier les points essentiels permettant de garantir la sécurité lors de la conduite. Puis, il y a le test oral qui comprend 3 questions tirées de manière aléatoire auxquelles le candidat doit répondre correctement. Pour information, cette épreuve est axée sur la sécurité et sur la signalisation. Après, il y a le parcours sur plateau qui oblige le candidat à effectuer une marche arrière entre différents plots. Une fois que le conducteur a passé l’examen hors circulation, il peut passer par la suite l’examen en circulation. C’est la dernière étape à franchir après avoir suivi une formation permis c.