Quelles aides pour acheter une voiture propre ?

La voiture facilite les déplacements quotidiens. Elle est nécessaire pour aller travailler, emmener les enfants à l’école ou même pour partir en vacances. Tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter une voiture par ses propres moyens. L’État peut cependant contribuer pour son acquisition. Quelles sont ces aides et comment les obtenir ? Réponses dans cet article.

Le prêt préventif CAF et le prêt d’honneur CAF

Cette offre a pour but une aide financière pour acheter une voiture destinée aux familles qui n’ont pas suffisamment de ressources financières. Le prêt préventif est valable également pour couvrir les dépenses à la suite d’un évènement imprévu comme une panne. Le montant du prêt préventif CAF ne dépasse pas la 1 250 euros. Pour le prêt d’honneur CAF, le montant maximum est de 1 830 euoros avec un taux de 0%. Le remboursement se fait de 36 à 48 mois selon les cas. La condition d’obtention nécessite que les personnes doivent être allocataires CAF. Ils doivent avoir au minimum un enfant à charge. Vous devez fournir également une attestation de garage affirmant que votre véhicule est bien en panne.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est un appui pour les personnes qui veulent avoir une voiture économe en énergie ou hybride. Autrement dit, un véhicule électrique émettant moins de 20 g CO2/km. Le bonus écologique est un dispositif antipollution organisé par l’État. Le montant de ce bonus est à 6 000£ pour l’achat d’une voiture électrique. Avec l’alliance de l’Agence de service et de paiement et du concessionnaire, celui-ci déduit la somme du prix de l’automobile pour bénéficier cet aide. Pour les voitures hybrides, le montant du bonus écologique s’élever jusqu’à 1 000 euros. Cette aide est cumulable et la réduction va jusqu’à 10 000 euros pour votre nouvelle voiture propre.

La prime à la casse

La prime à la casse est une subvention pour dégager les anciens véhicules qui polluent l’environnement. Le bénéficiaire peut acheter une voiture d’occasion ou un nouveau véhicule, principalement les voitures électriques et hybrides. C’est également un dispositif gouvernemental anti-polluant comme le bonus écologique. Le montant de la prime à la casse change souvent selon le type d’automobile à acheter. Par exemple, si vous choisissez d’acheter une voiture neuve électrique, le montant de l’aide sera de 4 000 euros, contre 2 500 euros pour une hybride. Pour acheter une voiture d’occasion, elle varie de 1 000£ à 2 000£.

Voiture hybride d’occasion : cela vaut-il le coup ?
Voiture écologique : les paramètres à prendre en compte avant d’acheter