Voiture hybride d’occasion : cela vaut-il le coup ?

Depuis sa création dans les années 90, les voitures hybrides sont connues pour leur faible consommation en carburant. Elles fonctionnent avec un moteur thermique doublée d’un moteur électrique alimenté par des batteries.

Les fonctions spécifiques des voitures hybrides

Équipée de deux moteurs thermiques et électrique en alternance, elle permet d’économiser en carburant. Il existe quatre sortes de voitures hybrides dont le micro-hybride, semi-hybride, full-hybride et hybride rechargeable, mais le « full-hybride » est la plus connue et la plus utilisée, puisqu’elle est dotée des deux moteurs combinés. Le Full-hybride est très utile avec sa particularité de se recharger automatiquement, néanmoins le micro-hybride est équipé du système «start and stop» qui assure le démarrage et la coupure automatique du moteur thermique lors des phases d’arrêt. Le semi-hybride (équipé aussi de « start and stop ») utilise l’électricité pour alimenter les autres systèmes comme l’éclairage. Et enfin, l’hybride rechargeable possède une batterie qui se recharge à l’arrêt du véhicule et cela à l’aide d’une prise de courant.

Voitures hybrides d’occasion, de plus en plus nombreuses sur le marché

De plus en plus de voitures hybrides d’occasion sont mis sur le marché chaque année. Le prix d’une voiture hybride d’occasion est trente pour cent de moins qu’une voiture hybride neuf. En plus de faire un geste écologique, les amateurs de ses voitures font en même temps un peu d’économie. Face à une très forte demande, une augmentation de ces voitures d’occasion a été constatée sur le marché, depuis ces dix dernières années : une aubaine pour les revendeurs automobiles. De nombreux sites internet de vente et de conseils auto voient le jour. Cependant, avant d’en acheter, il faut avoir un minimum de connaissance sur ce sujet.

L’achat des voitures hybrides d’occasion en vaut-il le coup ?

Les voitures hybrides sont connues pour sa capacité à rouler sans trop dépenser de carburant, leur présence en augmentation sur le marché n’est pas alors une surprise. Ces véhicules plaisent à beaucoup d’entre nous, mais valent-elles le coup ? Est-ce qu’on est sûr que ces voitures peuvent répondre à nos besoins et à nos attentes? Les voitures d’occasions sont à plus bas prix que celles qui sont neuves, c’est logique. Cependant, il faut vérifier la fonctionnalité de ses moteurs, de la batterie avant de faire l’achat. Si vous voyez que tout est nickel et que le prix rentre dans votre budget, alors qu’attendez-vous ? Vous pouvez vous lancer dans l’achat de votre voiture hybride d’occasion.

Voiture écologique : les paramètres à prendre en compte avant d’acheter
Quelles aides pour acheter une voiture propre ?