Une assurance adaptée à votre voiture de collection

Assurance voiture de collection

Une voiture de collection est un véhicule qui a été construit ou immatriculé, pour la première fois, il y a au moins 30 ans. Il s’agit également d’une auto n’ayant subi aucune modification technique sur ses composants principaux. Si vous disposez d’un tel véhicule, sachez qu’il doit être assuré comme toutes autres voitures. Pour ce faire, trouver une assurance spécifique adaptée à sa voiture de collection est primordial. Certains assureurs proposent un contrat d’assurance dédié pour les autos de collection. Cependant, quelles sont les particularités d’une assurance auto de collection ? Comment trouver le contrat correspondant à son véhicule de collection ? Comment procéder pour souscrire et à combien s’élève-t-il ?

Les particularités d’une assurance voiture de collection

L’assurance auto de collection est proposée par des assureurs spécialisés ou non. C’est l’assurance des véhicules conduits occasionnellement, souvent pour le loisir. Cette assurance est spécifique aux automobiles de collection et propose des garanties similaires aux offres des assurances auto classiques. Ce sont essentiellement les remboursements et leur plafond qui distinguent ces deux formules d’assurance. En effet, les garanties de base comme la responsabilité civile sont variables d’un assureur à un autre. Il en est de même pour l’assistance, le vol, l’incendie, les dommages venant de tous types d’accidents. À cela s’ajoutent la défense pénale et le recours suite à un accident, les catastrophes naturelles. Comme toutes autres assurances, l’assurance voiture ancienne propose des options dont vous pouvez choisir librement. Ces garanties optionnelles sont les garanties bris de glace, l’assistance 0 km, etc. Puisqu’il s’agit d’une assurance spécifique des automobiles anciennes, les garanties sont aussi particulières. Ce sont les garanties des circuits pour les voitures roulant en circuit sportif. Les conditions de garanties pour les véhicules utilisés lors d’un rallye de régularité dépendent de la cote officielle de collection. Ces deux garanties sont obligatoires. Seulement, pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions. Pour trouver et souscrire à une assurance auto collection, favorisez les services des assurances en ligne. Une solution pratique, simple et économique pour jouir des atouts d’une assurance d’ancienne voiture.

Les méthodes pour dénicher une assurance convenant à une voiture de collection

Assurer une auto de collection est obligatoire. Afin d’obtenir un contrat d’assurance voiture de collection, des solutions s’imposent. Premièrement, déterminez vos besoins réels tout en tenant compte des caractéristiques de votre véhicule. Il s’agit de définir avec précision la valeur de l’auto, son kilométrage et sa rareté principale. En plus de cela, définissez vos habitudes de conduite ainsi que les risques encourus. Il en est de même pour votre budget alloué à l’assurance de votre voiture de collection. En précisant tous ces paramètres, vous arriverez à dénicher facilement une assurance adaptée à votre automobile. Puis, il faut faire jouer la concurrence en comparant les offres disponibles sur le marché de l’assurance. Pour ce faire, allez sur internet et réalisez quelques devis en ligne sur des sites web spécialisés. Certes, on parle aussi des sites des assureurs de voiture de collection. Les services en ligne sont gratuits à ce propos, rapides et efficaces à la fois. Eh oui, afin que vous obteniez ces devis, il faut remplir un formulaire en ligne. Vous devez répondre à toutes les questions dessus afin de trouver une assurance convenant à votre profil. Après avoir reçu tous les devis, commencez à les rapprocher. Insistez sir le prix de l’assurance, les garanties de bases et les garanties optionnelles. De là, vous aurez une assurance en adéquation à votre voiture de collection.

Les conditions pour souscrire à une assurance auto de collection

Des conditions s’imposent pour souscrire à une assurance auto de collection. En effet, sachez que les assureurs proposant ce contrat sont souvent très exigeants. Ils limitent leur accès au respect d’un certain nombre de clauses. D’abord, vous ne pouvez pas y souscrire si votre voiture n’a pas plus de 20 ou 30 ans. Cette tranche d’âge est variable suivant les assureurs. Seuls les conducteurs expérimentés peuvent jouir des couvertures offertes par ce type d’assurance. Puis, le conducteur ne doit pas être responsable d’un accident pendant les deux ans qui précèdent la souscription. Vous pouvez souscrire à une assurance auto ancienne, mais il faut que vous possédiez aussi un véhicule léger. Ce dernier doit vous servir pour vos déplacements réguliers. Ce qui implique que la voiture de collection à assurer ne doit pas être utilisée comme véhicule principal. Sinon, la possession d’une moto peut remplacer cela. Des fois, certains assureurs demandent la présentation d’un certificat d’immatriculation. Il en est de même pour votre permis de conduire et votre relevé d’infirmations de votre auto ou moto quotidien. La présentation de ces documents lors de la souscription est obligatoire, suivant la compagnie que vous rejoignez.

Concernant le coût de l’assurance appropriée à votre vieille voiture

Assurer une vieille voiture permet de jouir d’une couverture spécifique. En effet, vous trouverez facilement l’assurance adaptée à vos besoins en comparant des devis en ligne. Par contre, il est aussi possible de se rendre directement auprès de l’agence. Ainsi, vous profitez d’un conseil en face à face et un accompagnement personnalisé. Certes, pour dénicher la bonne assurance, il fait tenir compte de son coût. C’est évident même si les risques d’accident sont réduits chez les conducteurs de véhicule de collection. En effet, dénicher la meilleure assurance est synonyme d’une couverture à meilleur prix. Concernant ce tarif, il est très variable, soit comme celui d’une assurance auto classique. Ainsi, plusieurs facteurs entrent en jeu pour savoir le coût de votre future assurance voiture de collection. Il s’agit entre autres des caractéristiques propres de votre automobile. Ce sont sa marque, sa valeur, sa rareté et son modèle. On note aussi le lieu de stationnement de votre ancienne voiture : dans un garage, dans un parking privé ou public. À cela s’ajoute le profil même du conducteur. Ce sont des informations sur son identité, ses antécédents dans la conduite et son taux de bonus-malus. Enfin, le tarif d’une assurance prend aussi en compte les garanties souscrites par le conducteur. Certes, le choix d’une ou de plusieurs garanties optionnelles fera augmenter votre coût d’assurance auto de collection.

 

Mobilier et équipement urbain : contacter un spécialiste en ligne
Conseils pour s’assurer après suspension de permis pour alcoolémie